Le certificat de performance énergétique, appelé PEB ou EPC selon les régions, est un diagnostic immobilier mesurant la consommation théorique du bâtiment. Le propriétaire doit impérativement délivrer un certificat valable au locataire et indiquer le résultat de l’audit dans l’annonce immobilière.
PEB et EPC : qu’est-ce que le certificat de performance énergétique?
Le certificat de performance énergétique est un document établi par un certificateur qui estime la consommation énergétique théorique du bâtiment dans des conditions d’utilisation standardisées. Pour établir son diagnostic, le certificateur prend en compte plusieurs paramètres comme l’enveloppe extérieure, l’isolation, le système de chauffage, le système de production d'eau chaude, etc...
Ce certificat contient :
- la classe énergétique du bâtiment avec l’affectation d’une lettre allant de A à G pour les plus énergivores ;
- la consommation annuelle théorique exprimée en KWh par mètre carré et par an (kWh/m2/an) ;
- l'émission annuelle de CO2 (en kg de CO2 /m²/an) ;
- des recommandations standard.
Il est valable 10 ans.
A quoi sert un certificat de performance énergétique?
Le résultat obtenu permet au candidat locataire de comparer les performances énergétiques des biens mis en location, soit directement dans l’annonce immobilière, soit lors de la visite du logement. C’est en effet un critère de choix pour sa nouvelle habitation puisque les charges liées au chauffage sont un poste de dépense important.
Le certificat PEB est un diagnostic immobilier obligatoire du bailleur.
Même si la mesure de la performance énergétique des bâtiments est une compétence régionalisée en Belgique, la remise d’un certificat de performance énergétique du logement est une obligation commune à toute la Belgique, quelle que soit la région.
Depuis le 1er janvier 2015, la Wallonie a rendu obligatoire, comme la Flandre et la région Bruxelles Capital auparavant, la réalisation du diagnostic immobilier avant même la mise en location du bien.
Voir également :
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.