L’état des lieux entre les parties: une fausse économie
Le bailleur et le locataire peuvent être tentés de réaliser eux-mêmes l’état des lieux afin d’éviter des honoraires supplémentaires. Ceux-ci s’ajoutent en effet à une longue liste (annonces immobilières, honoraires de visite, honoraires de rédaction de bail).
Si tel est le cas, ils devront veiller à respecter le caractère impératif de l’article 1730 du Code civil qui impose que l’état des lieux soit détaillé et réalisé de manière contradictoire.
Ils prennent néanmoins un risque important (état incomplet, non conforme ou insuffisamment précis): en cas de litige, le juge fera référence à l’état des lieux d’entrée.
L’état des lieux est engageant juridiquement et financièrement
- L’article 1731 du Code civil stipule qu’en cas d’absence d’état des lieux d’entrée, le logement sera présumé restitué dans son état initial (sauf preuve contraire apporté par le bailleur).
- Si le propriétaire ne réalise pas un état des lieux suffisamment précis, il aura peine à montrer que les dégradations n’étaient pas là avant l’emménagement du locataire et donc à obtenir réparations.
Un état des lieux réalisé par un professionnel est gage de qualité
L'expert d'état des lieux : un gage d'impartialité
Engager un professionnel impartial pour la réalisation de l’état des lieux (d’entrée et de sortie) permettra:
- aux parties d’avoir un état des lieux clair, complet, précis, souvent avec un vocabulaire technique adapté et des photos annexées au dossier.
- au locataire de ne pas découvrir des vices cachés en cours de bail : il connaît généralement moins bien le logement que le bailleur.
- au propriétaire de limiter le nombre de cas où il devra entamer des démarches juridiques coûteuses.
L’expert d’état des lieux : qui paye… quoi?
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.