Le législateur a prévu des dispositions spécifiques en matière de baux, qu’il s’agisse de contrats de location de résidence principale, de locaux commerciaux, de résidence étudiante ou de baux à ferme.
Analyser la solvabilité du locataire est un exercice difficile qui ne garantit pas contre les impayés de loyer: il existe des assurances qui protègent le propriétaire contre un tel risque.
Il n’est pas obligatoire pour le propriétaire de souscrire une assurance habitation, mais cela est vivement recommandé.
La sous-location est un jeu à trois (bailleur, locataire et sous-locataire) dans lequel chaque partie doit être assurée pour couvrir ses obligations.
La souscription par le propriétaire bailleur d’une assurance PNO (propriétaire non-occupant) est presque devenue la norme en Belgique. Comme pour le locataire, il existe différents types de contrats.
Les réponses aux questions que se pose le bailleur en matière de diagnostics immobiliers obligatoires (PEB, conformité du système électricité, conformité de l’installation de gaz, cuve à hydrocarbures).
Le locataire qui souscrit une assurance habitation se retrouve face à un vaste choix de formules sans toujours savoir laquelle est la mieux adaptée à sa situation. Revue des options possibles.
Le départ d’un colocataire bouleverse l’équilibre juridique et pratique du bail de colocation.
Le propriétaire qui met un logement en location doit s’assurer qu’il respecte les normes minimales de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.
Le locataire qui sous-loue son appartement ou sa maison doit vérifier si le sous-locataire affecte le bien à sa résidence principale. Dans ce cas, les droits du sous-locataire sont beaucoup plus étendus.
Le propriétaire qui met un appartement ou une maison en location doit préalablement demander à un certificateur d’établir un diagnostic énergétique.
Le locataire peut réaliser des travaux d’amélioration ou d’embellissement dans le logement qu’il loue. Il a intérêt à obtenir l’autorisation préalable du bailleur, et ne pourra ni se prévaloir d’un titre de propriété ni exiger une indemnité à la fin du bail.
Le locataire qui manque à son obligation de signalement envers son propriétaire voit sa responsabilité engagée.
Comme tout propriétaire, le bailleur a l’obligation de détenir un certificat de conformité électrique de moins de 25 ans.
Rédiger un contrat de bail est un acte juridique qui engage le bailleur et le preneur. Il définit leurs droits et obligations.
Le contrat de bail d’un logement étudiant est un bail d’habitation qui n’entre pas, en principe, dans le cadre de la loi sur les loyers qui régit les contrats de résidence principale.
Les règles de rédaction du contrat de bail de résidence principale depuis la loi du 26 avril 2007 et l’annexe à l’arrêté royal du 4 mai 2007 : le contrat doit être écrit et produit en autant d’exemplaires que de Parties.
Le bail d’habitation à usage de résidence principale est un type de bail à loyer dont les dispositions s’appliquent dès que le locataire affecte l’immeuble loué à sa résidence principale.
Le bail de location meublée est un contrat de bail d’habitation portant sur un immeuble ou une partie d’immeuble équipé de mobilier. Ce mobilier est loué soit en vertu du même bail que celui visant l’immeuble, soit dans un contrat de bail distinct.
Le bail à loyer est un contrat de location affecté à l’habitation. L’article 1711 du code civil précise qu’il s’agit du « louage des maisons et celui des meubles ».
En cas d’utilisation à des fins professionnelles du bien loué par le locataire, le bailleur a tout intérêt à enregistrer le bail : dans le cas contraire, la taxation des revenus locatifs sera bien supérieure.
Les avantages de la signature électronique pour le contrat de bail sont nombreux. La signature électronique permet d’éviter les déplacements inutiles ainsi que de gérer plus aisément les contrats de colocation ou de copropriété.
Dans quels cas faut-il prévoir une régularisation de charges locatives?
Lorsque la fin du bail est notifiée, le locataire peut malgré tout demander sa prorogation s’il justifie de « circonstances exceptionnelles ».