Accéder au contenu principal


A chaque type de bail sa législation.

Le législateur a prévu des dispositions spécifiques en matière de baux, qu’il s’agisse de contrats de location de résidence principale, de locaux commerciaux, de résidence étudiante ou de baux à ferme.

Bailleurs : l’assurance pour loyers impayés

Analyser la solvabilité du locataire est un exercice difficile qui ne garantit pas contre les impayés de loyer: il existe des assurances qui protègent le propriétaire contre un tel risque.

Location - les diagnostics immobiliers

Les réponses aux questions que se pose le bailleur en matière de diagnostics immobiliers obligatoires (PEB, conformité du système électricité, conformité de l’installation de gaz, cuve à hydrocarbures).

Locataire : quelle assurance habitation choisir?

Le locataire qui souscrit une assurance habitation se retrouve face à un vaste choix de formules sans toujours savoir laquelle est la mieux adaptée à sa situation. Revue des options possibles.

Les droits et obligations du sous-locataire

Le locataire qui sous-loue son appartement ou sa maison doit vérifier si le sous-locataire affecte le bien à sa résidence principale. Dans ce cas, les droits du sous-locataire sont beaucoup plus étendus.

Le bail étudiant

Le contrat de bail d’un logement étudiant est un bail d’habitation qui n’entre pas, en principe, dans le cadre de la loi sur les loyers qui régit les contrats de résidence principale. 

Le bail de résidence principale

Le bail d’habitation à usage de résidence principale est un type de bail à loyer dont les dispositions s’appliquent dès que le locataire affecte l’immeuble loué à sa résidence principale.

Le bail de location meublée

Le bail de location meublée est un contrat de bail d’habitation portant sur un immeuble ou une partie d’immeuble équipé de mobilier. Ce mobilier est loué soit en vertu du même bail que celui visant l’immeuble, soit dans un contrat de bail distinct.

Le bail à loyer

Le bail à loyer est un contrat de location affecté à l’habitation. L’article 1711 du code civil précise qu’il s’agit du « louage des maisons et celui des meubles ».
© 2025 LeBonBail
design by twinn